1/4
leonardo da vinci.jpg

INFORMATIONS

Gradient

PORTES OUVERTES

Rencontre avec les enseignantes

Novembre 2023 (date à confirmer) 

Inscriptions par mail: agemparis@gmail.com

Après inscription nous vous enverrons un lien de connexion

EN SAVOIR PLUS ...

COVID

Inscriptions ouvertes
du 31 janvier au 24 février 2023.

---

Formulaire à télécharger dans la section INSCRIPTIONS

INSCRIPTIONS A.S. 2023-2024

QUI SOMMES-NOUS ?

L’école maternelle italienne “Léonardo da Vinci” de Paris est une école sous contrat en lien avec l’Institut italien “Léonardo da Vinci” (Institution d’état regroupant une école primaire, un collège et un lycée).

 

Située dans le même bâtiment que l’école primaire, elle en constitue un vivier significatif; c’est pour cette raison que les 3 sections de la maternelle (de 3 à 5 ans) proposent de suivre des activités qui favorisent la continuité didactique.

Les horaires sont étroitement liés aux horaires de cours de l’école primaire, même si de légers décalages sont nécessaires pour gérer au mieux la sortie de l’école de tous les enfants.


Dans la construction de son projet, l’école maternelle suit les indications nationales pour ce parcours, émanant du MIUR, Ministère de l’Enseignement, de l’Université et de la Recherche (“Indications nationales pour le parcours de l’école maternelle et du premier cycle d’enseignement”, 2012), prenant en considération également les programmes français du Ministère de l’Éducation Nationale (“Programme d’enseignement de l’école maternelle”, 2015, MEN), en proposant des activités dans un parcours bilingue, tant en italien qu’en français.

L’école considère en effet que le développement du bilinguisme est une précieuse ressource d’éducation pour permettre à l’enfant de s’intégrer dans le pays qui l’accueille et de conserver sa langue d’origine.

ORGANISME DE GESTION

 

L’organisme de gestion est l’A.G.E.M. (Association des Parents de l’Ecole Maternelle). L’ A.G.E.M. est une association française loi 1901, née en 1997, et dont les membres sont les parents des enfants inscrits à l’école maternelle « Léonard de Vinci ».

Le but de l’association est la gestion purement administrative de l’école maternelle.


L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de huit membres : deux représentants de section, quatre dirigeants (président, vice-président, trésorier et secrétaire) élus parmi les parents, un représentant délégué par le Consule général de l’Italie à Paris et le Directeur de l’Institut de l’état italien Léonard de Vinci de Paris. 

 

Tous les parents, membres de l’association, se réunissent au moins deux fois par an sur convocation du président.

L’organisme de gestion, dans l’exercice de ses fonctions quotidiennes, s’appuie seulement sur les ressources et la disponibilité des parents volontaires.


L'actuel bureau (2022-2023) est composé de :

  • PRESIDENTE : Emanuela Calanduccio

  • VICE-PRESIDENT : Anthony Bomben

  • TRESORIER : Sonia W Ghebriel

  • SECRETAIRE : Niccolo' Frigieri

  • REPRESENTANTS DE CLASSE : Eleonora Prandi Katz / Grazia d'Errico / Nicolina Antonelli

Statut AGEM

NOS MAÎTRESSES

 

À l’école sont présentes deux enseignantes, une de langue italienne et l’autre de langue française, pour garantir un enseignement bilingue.

Employées toutes deux par l’organisme de gestion, elles se partagent les responsabilités éducatives et entretiennent entre elles un échange quotidien afin de se transmettre les informations relatives aux progrès ou aux difficultés des élèves de manière à ce que chacune ait une vision la plus complète possible de la progression individuelle.

Elles sont épaulées par deux assistantes, toutes deux bilingues, qui collaborent avec les enseignantes durant les différents moments de la journée à l’école.

Paola Bertoncini

Maîtresse d'Italien >

Applico la velina... Coccinelle 2.jpg

PAOLA BERTONCINI

Maîtresse d'Italien

 

Baccalauréat au Lycée ‘’socio-pisco-pedagogico’’ Maria Ausiliatrice de Milan, j’ai obtenu ma maitrise en Science de l’Education en 2002 à L’Université del Sacro Cuore de Milan.

J’ai été titularisée et ai enseigné à l’institut Madre Cabrini et Faes Auora de Milan ainsi qu’à  l’école Tambosi de Trente .

J’ai suivi des cours de formation liés à l’enfance et destinés à mettre au centre  le bien-être et le caractère unique de chaque enfant. Je me suis intéressée à la Psychologie de la lenteur à travers les textes du Prof Giuseppe Zavalloni ( en particulier le pédagogie de l’escargot), la Sandplay Therapy du Docteur Dora Kalff, élève de Jung et la psychologie positive. J’ai suivi un cours de formation tenu par  la pédagogue montessorienne  Daniela Scandurra et des cours d’art au MART de Rovereto.

Depuis mon arrivée en France,  j’ai pu approfondir mes compétences dans le domaine du bilinguisme en travaillant dans  des  écoles de langue et des associations qui enseignaient la langue italienne aux adultes et aux enfants de langue française. J’ai également animé des ateliers bilingues à la Librairie italienne de Paris.

Depuis l’année scolaire 2018/2019 je suis enseignante de langue maternelle italienne à l’école maternelle bilingue de Paris Leonardo da Vinci.

Rhyna Vinsobre

Maîtresse de Français >

Matisse_la_nuit_de_noël_vitrail_1.jpg

RHYNA VINSOBRE

Maîtresse de Français

 

Titulaire d’une licence de lettres modernes , d’un master de langue française appliquée de Paris IV la Sorbonne et actuellement en master MEEF Lettres à Paris Université, j’ai commencé mon parcours en tant que professeur de français et de théâtre au collège Jacqueline Julius de Fort de France . Lauréate de plusieurs concours littéraires j’ai très rapidement décidé de partager ma passion pour la lecture, l’écriture et la poésie. Très investie dans diverses associations je me suis orientée vers l’apprentissage du français aux apprenants étrangers. J’ai ainsi enseigné le français en tant que langue étrangère en écoles primaires, en collèges mais surtout aux adultes à Paris pendant plusieurs années. Profondément passionnée par la langue française et la culture française je suis aujourd’hui la maîtresse française de la maternelle Leonard de Vinci.

Giorgia Sonzogni

Assistante bilingue >

livre pop up 1.jpg

GIORGIA SONZOGNI

Assistante bilingue

 

Après l’obtention du diplôme du baccalauréat (Maturità) dans la filière linguistique en 1995, j’ai obtenu le diplôme professoral en éducation théâtrale en 2002. Depuis 2001, j’ai réalisé une expérience quinquennale avec les institutions scolaires en Italie, surtout avec des écoles maternelles et élémentaires, en m’occupant de projets théâtraux pour enfants et de parcours artistiques pour l’intégration du handicap.

Depuis 2006, je collabore en France avec l’école primaire italienne de Paris, en qualité d’assistante éducative et, ensuite, à l’école maternelle, dans le rôle de soutien aux enseignantes, pour des projets de parcours théâtraux et pour les activités extra-scolaires. 

Dans les années précédentes, j’ai régulièrement participé à des formations sur différentes méthodes cognitives pour l’enfance (méthodes Feuerstein et Bright Start) et sur le bilinguisme.

Miriam Casale

Assistante bilingue >

visage fruits&legumes.jpg

MIRIAM CASALE

Assistante bilingue

 Je m'appelle Miriam, j'ai eu mon bac au lycée socio-psycho-pédagogique Giuseppe Mazzini de Naples, spécialisée peu après dans la méthode Agazzi et Montessori, pour ensuite orienter ma carrière universitaire vers la Faculté de  Diagnostic et Restauration, à l'Institut Universitaire Suor Orsola Benincasa de Naples.

Mes passions innombrables et la recherche continue de nouvelles méthodologies qui pourraient aider à faire ressortir la créativité de l'enfant, m'ont poussé à choisir de me former à la Méthode de la globalité des langues, cette discipline de formation, qui se concentre sur l'enfant doué et handicapé, à travers l'utilisation de toutes les langues, considéré comme une ouverture et une disponibilité à toutes les possibilités de communication et d'expression, verbales ou non verbales.

Cette formation m'a permis d'affiner et d'utiliser l'art de la cuisine et de l'écriture, de créer de véritables ateliers créatifs, que je dirige dans différents centres éducatifs de ma ville. En particulier, mon attention s'est concentrée sur leur mise en place, dans des centres éducatifs spécialisés pour enfants autistes.J'étais titulaire d'un cours à l'Institut Mater Divinae Gratiae de Naples, à l'école maternelle Primi Passi et directeur créatif de la Casa di U 'et à l'agence de communication Villaggio Globale à Naples. De plus, j'ai obtenu un diplôme en écriture créative à l'école de théâtre Zero 'de conduite à Naples, une expérience qui m'a permis d'écrire des textes narratifs pour les éditions San Paolo et de pouvoir écrire un texte pour les enfants, en attente de publication, intitulé Favole in cucina, résultat de mes ateliers pour les enfants de 3 à 10 ans