1/4

QUI SOMMES-NOUS ?

L’école maternelle italienne “Léonardo da Vinci” de Paris est une école sous contrat en lien avec l’Institut italien “Léonardo da Vinci” (Institution d’état regroupant une école primaire, un collège et un lycée).

 

Située dans le même bâtiment que l’école primaire, elle en constitue un vivier significatif; c’est pour cette raison que les 3 sections de la maternelle (de 3 à 5 ans) proposent de suivre des activités qui favorisent la continuité didactique.

Les horaires sont étroitement liés aux horaires de cours de l’école primaire, même si de légers décalages sont nécessaires pour gérer au mieux la sortie de l’école de tous les enfants.


Dans la construction de son projet, l’école maternelle suit les indications nationales pour ce parcours, émanant du MIUR, Ministère de l’Enseignement, de l’Université et de la Recherche (“Indications nationales pour le parcours de l’école maternelle et du premier cycle d’enseignement”, 2012), prenant en considération également les programmes français du Ministère de l’Éducation Nationale (“Programme d’enseignement de l’école maternelle”, 2015, MEN), en proposant des activités dans un parcours bilingue, tant en italien qu’en français.

L’école considère en effet que le développement du bilinguisme est une précieuse ressource d’éducation pour permettre à l’enfant de s’intégrer dans le pays qui l’accueille et de conserver sa langue d’origine.

ORGANISME DE GESTION

 

L’organisme de gestion est l’A.G.E.M. (Association des Parents de l’Ecole Maternelle). L’ A.G.E.M. est une association française loi 1901, née en 1997, et dont les membres sont les parents des enfants inscrits à l’école maternelle « Léonard de Vinci ».

Le but de l’association est la gestion purement administrative de l’école maternelle.


L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de huit membres : deux représentants de section, quatre dirigeants (président, vice-président, trésorier et secrétaire) élus parmi les parents, un représentant délégué par le Consule général de l’Italie à Paris et le Directeur de l’Institut de l’état italien Léonard de Vinci de Paris. 

 

Tous les parents, membres de l’association, se réunissent au moins deux fois par an sur convocation du président.

L’organisme de gestion, dans l’exercice de ses fonctions quotidiennes, s’appuie seulement sur les ressources et la disponibilité des parents volontaires.


L'actuel bureau est composé de (2020-2021) :

  • PRESIDENTE : Manuela Stacchini

  • VICE-PRESIDENT : Maurizio Moretti

  • TRESORIER : Nicolas Lambert

  • SECRETAIRE : Alessandro Frontera

  • REPRESENTATANT DE CLASSE : Emanuela Calenduccio

NOS MAÎTRESSES

 

À l’école sont présentes deux enseignantes, une de langue italienne et l’autre de langue française, pour garantir un enseignement bilingue.

Employées toutes deux par l’organisme de gestion, elles se partagent les responsabilités éducatives et entretiennent entre elles un échange quotidien afin de se transmettre les informations relatives aux progrès ou aux difficultés des élèves de manière à ce que chacune ait une vision la plus complète possible de la progression individuelle.

Elles sont épaulées par deux assistantes, toutes deux bilingues, qui collaborent avec les enseignantes durant les différents moments de la journée à l’école.

Paola Bertoncini

Maîtresse d'Italien >

Livia Colombani

Maîtresse de Français >

Giorgia Sonzogni

Assistante bilingue >

Miriam Casale

Assistante bilingue >

Si ringrazia

Monte Paschi Banque

per il gentile sostegno 

Per informazioni

scriveteci all'indirizzo di posta elettronica agemparis@gmail.com

  • c-facebook