Cerca
  • AGEM PARIS

LE CARNAVAL AFRICAIN

- Activités en Français -


Ateliers de motifs, de création de masques, d'instruments et de bijoux africains.

Introduction à la culture et à l'art africains par des activités manuelles.

La découverte de l'Afrique passe également par la découverte de l'art Africain et des Arts Premiers.


Durant cet atelier les enfants ont pu découvrir l'art Africain et ont travaillé sur les motifs et l'ornementation.


Le motif

Travailler sur les motifs Africains, a permis aux enfants de poursuivre l'apprentissage du graphisme et de la motricité fine, qui sont deux points essentiels en classe de maternelle.

Encourager l'enfant à développer son geste graphique, lui permet d’acquérir des bases solides qui le mèneront vers l'apprentissage de l'écriture. Ainsi, les enfants ont pu consolider leurs gestes en créant des formes graphiques (géométriques, spirales, vagues ou lignes...)


La couleur et le langage

Un travail sur la couleur a également pu être introduit durant ces ateliers. Les enfants ont d'abord étudié les couleurs utilisées dans l'art africain. Mais ils ont su créer un rapport entre couleur et langage. Ainsi l'utilisation de d'une couleur raconte une histoire, un symbole.

Durant ces ateliers les enfants ont également créés des colliers et bracelets, ainsi que des instruments de musique africains.


Les Arts Premiers

Par ce travail approfondit sur l'Afrique, les enfants ont pu découvrir de nouvelles formes artistiques, et plus spécifiquement les Arts Premiers. Ils ont découvert les caractéristiques propres à l'Art Africain, durant des cours d'histoire de l'art, et ont également découvert la distinction entre Art sacré et Art usuel.

La réalisation de maques Africains a permis aux enfants de synthétiser leurs connaissances acquises dans un "objet" d'apparat représentatif personnel à chacun.


La musique d'Afrique

Les enfants ont participé à des ateliers de musiques et de fabrication d'instruments africains.

Ils ont appris des chants traditionnels, et ont ainsi pu découvrir phonétiquement de nouvelles langues.

Les enfants ont également participé à des ateliers de création d'instruments d'Afrique. Après avoir étudié les différentes sonorités (aiguës, sourdes, graves..) à l'aide de grains (riz, lentilles, blé) dans un récipient, ils ont pu réalisé des maracas, des shaker et des bâtons de pluie. Ils ont ainsi pu décorer leurs réalisations avec des motifs et de la couleurs. Cet atelier c'est conclu sur des exercices sur le rythme, afin d'accompagner leurs chants et des chants africains.

Le carnaval Africain

A l'issue de ces ateliers, les enfants ont pu porter leurs créations et ont fait en classe le "carnaval Africain", durant lequel ils ont également chanté des chansons traditionnelles dans de nouvelles langues.


Janvier 2020

14 visualizzazioni

Si ringrazia

Monte Paschi Banque

per il gentile sostegno 

Per informazioni

scriveteci all'indirizzo di posta elettronica agemparis@gmail.com

  • c-facebook