1/4

LA PROPOSITION ÉDUCATIVE

En lien avec le projet bilingue poursuivi par cette école, le temps scolaire est organisé de manière à garantir à tous les enfants une exposition quotidienne aux deux langues de l’école, à travers des activités à 50 % en italien et à 50 % en français sur les matinées. La présence de deux enseignantes de langues maternelles différentes permet de se référer au modèle de base “une personne, une langue”, sans délaisser les moments de présence simultanée des deux langues et la valorisation de la compétence bi- ou pluri-lingue. Le but est de favoriser l’apprentissage et la progression en italien, tout en se familiarisant avec la langue du pays d’accueil et en la développant.

 

Pour le déroulement des activités dans les différentes langues, les enfants sont répartis selon leur âge, deux fois par jour, sans délaisser les occasions de travail collectif.

 

Après une première période qui permette à chaque enfant de se connaître, de connaître les autres, de se familiariser avec les routines et les règles et d’acquérir une plus grande sûreté et une meilleure autonomie dans le contexte scolaire, les activités se dérouleront en prenant différentes thématiques comme fil conducteur.

LA FINALITÉ ÉDUCATIVE

 

Dans l’élaboration de son offre pédagogique, l'École Maternelle Leonardo Da Vinci se conforme aux Indications Nationales établies en Italie par le Ministère de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche. Cette offre a pour objectif de promouvoir chez l’enfant le développement de l’Identité, de l’Autonomie, des Compétences afin de leur permettre d’élaborer leur Citoyenneté :

Coccinelle. les silhouettes

Coccinelle. les silhouettes

spirales

spirales

pot de la gentillesse

pot de la gentillesse

peinture arbre

peinture arbre

kapla

kapla

cuisine4

cuisine4

L'identité

Apprendre à se sentir en sécurité face à des nouvelles expériences dans un contexte social élargi; apprendre à se connaître et se sentir reconnu comme une personne unique et irremplaçable; expérimenter différents rôles ( fils, élevé, ami, homme ou femme ); être membre d’une communauté.

 

L'autonomie

Avoir confiance en soi et faire confiance aux autres; réaliser ses activités sans se décourager, éprouver du plaisir à faire seul et à demander de l'aide; exprimer, avec différents langages les sentiments et les émotions ; explorer la réalité et comprendre les règles de la vie quotidienne ; assumer des attitudes toujours plus responsables.

 

Les compétences

Apprendre à réfléchir sur l'expérience à travers l'exploration; décrire son expérience et la traduire en traces personnelles et partagées, en ré-évoquant, en narrant et en représentant des évènements significatifs ; développer l'aptitude à poser des questions, à réfléchir, à négocier les significations.

 

La citoyenneté

Découvrir les autres, leurs besoins et la nécessité de gérer les contrastes à travers des règles partagées; exprimer sa propre pensée et accueillir le point de vue de l'autre; reconnaître ses droits et ses devoirs.

Ces objectifs sont poursuivis par le biais de la proposition didactique. Le projet est divisé en cinq domaines d'expérience liés entre eux:

Le Soi et l'Autre

Dans ce champ convergent toutes les expériences et activités destinées à stimuler l'enfant, à lui donner des outils relationnels nécessaires pour une vie sociale épanouie. Quelques objectifs de développement :

● l’enfant développe un jeu constructif et créatif avec les autres

● il sait avoir une histoire personnelle et des traditions familiales qu’il confronte avec les règles de la communauté

● il reconnaît l’écoute bienveillante quand il s’exprime et quand il est écouté

● il s'oriente au présent, au passé, au futur.

 

Le Corps et le Mouvement

C'est le champ d'expérience du rapport au corps et au mouvement. Favoriser la prise de conscience de la valeur du corps, entendu comme mode d’expression de sa propre personnalité, au niveau relationnel, émotionnel, cognitif et créatif. Quelques objectifs de développement :

● éprouve ses rythmes corporels, et adopte une hygiène de vie adaptée

● prend plaisir aux activités physiques et à interagir avec les autres

● reconnaît les différentes parties de son corps et ses représentations statiquement et en mouvement

Le Discours et la Parole

C'est le champ des capacités communicantes verbales. L'école offre l'opportunité d’exprimer ses propres expériences personnelles, d’oser demander des explications, confronter son point de vue, partager des connaissances.

Avec la parole les enfants approchent l’expression écrite.

Pistes d’épanouissement :

● l’enfant utilise la langue italienne et française pour s’exprimer, enrichir et peaufiner son lexique

● expérimente des rimes, la mise en situation et s’approche de la langue écrite

● raconte et invente des histoires, donne et demande des explications

 

 

La Connaissance du Monde

C'est l’appréhension du monde, le début de son exploration, la découverte de sa réalité naturelle et artificielle, et l’ouverture à la connaissance scientifique (intelligence spatiale, logique linguistique, liens avec la pensée mathématique ) Concrètement :

● l’enfant sait situer les actions quotidiennes dans le temps (journée, semaine, mois et saisons);

● localise la position d'objets et de personnes dans l’espace, utilisant des termes de spatialisation (avant/derrière, dessus/dessous);

● observe avec attention son corps, les organismes vivants et leur milieu, les phénomènes naturels et en observe les changements.

Imagination Sensorielle

Ce module englobe toutes les activités inhérentes à la communication visuelle , auditive, verbale et corporelle afin d’aborder plus tard les activités artistiques et culturelles. Quelques champs d'apprentissage :

● inventer les histoires et les exprimer à travers une gestuelle: le dessin, la peinture, les activités manuelles

● suivre avec curiosité et plaisir, spectacles de différents types (théâtral, musical)

● découvrir le paysage sonore à travers des activités de perception et production musicales utilisant sa voix, son corps et des objets.

dubuffet

dubuffet

jardinage

jardinage

Ecriture Api et Farfalle 1

Ecriture Api et Farfalle 1

masques

masques

mur vegetal

mur vegetal

renne

renne

1

1

3

3

cr planisfero

cr planisfero

1

1

3

3

2

2

Pour en savoir plus sur les Indications Nationales du Ministère de l’Instruction Italien cliquez ici: :

https://www.miur.gov.it/web/guest/-/indicazioni-nazionali-di-infanzia-e-primo-ciclo-piu-attenzione-all e-competenze-di-cittadinanza

Si ringrazia

Monte Paschi Banque

per il gentile sostegno 

Per informazioni

scriveteci all'indirizzo di posta elettronica agemparis@gmail.com

  • c-facebook