Si ringrazia

Monte Paschi Banque

per il gentile sostegno 

Per informazioni

scriveteci all'indirizzo di posta elettronica agemparis@gmail.com

  • c-facebook

Qui sommes-nous ?

L’école maternelle italienne “Léonardo da Vinci” de Paris est une école sous contrat en lien avec l’Institut italien “Léonardo da Vinci” (Institution d’état regroupant une école primaire, un collège et un lycée).

 

Située dans le même bâtiment que l’école primaire, elle en constitue un vivier significatif; c’est pour cette raison que les 3 sections de la maternelle (de 3 à 5 ans) proposent de suivre des activités qui favorisent la continuité didactique.

Les horaires sont étroitement liés aux horaires de cours de l’école primaire, même si de légers décalages sont nécessaires pour gérer au mieux la sortie de l’école de tous les enfants.


Dans la construction de son projet, l’école maternelle suit les indications nationales pour ce parcours, émanant du MIUR, Ministère de l’Enseignement, de l’Université et de la Recherche (“Indications nationales pour le parcours de l’école maternelle et du premier cycle d’enseignement”, 2012), prenant en considération également les programmes français du Ministère de l’Éducation Nationale (“Programme d’enseignement de l’école maternelle”, 2015, MEN), en proposant des activités dans un parcours bilingue, tant en italien qu’en français.

L’école considère en effet que le développement du bilinguisme est une précieuse ressource d’éducation pour permettre à l’enfant de s’intégrer dans le pays qui l’accueille et de conserver sa langue d’origine.

ORGANISME DE GESTION

 

L’organisme de gestion est l’A. G. E. M. (Association des Parents de l’Ecole Maternelle). L’A. G. E. M. est une association française loi 1901, née en 1997, et dont les membres sont les parents des enfants inscrits à l’école maternelle « Léonard de Vinci ».

Le but de l’association est la gestion purement administrative de l’école maternelle.


L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de huit membres : deux représentants de section, quatre dirigeants (président, vice-président, trésorier et secrétaire) élus parmi les parents, un représentant délégué par le Consul général de l’Italie à Paris et le Directeur de l’Institut de l’état italien Léonard de Vinci de Paris. 

 

Tous les parents, membres de l’association, se réunissent au moins deux fois par an sur convocation du président.

L’organisme de gestion, dans l’exercice de ses fonctions quotidiennes, s’appuie seulement sur les ressources et la disponibilité des parents volontaires.


L’actuel bureau est composé de :

  • PRÉSIDENTE: Federica Nicolò

  • VICE-PRÉSIDENT : Jerome Labrousse

  • TRÉSORIÈRE: Francesca Perini

  • SECRÉTAIRE: Francesco Gaggioli

  • REPRÉSENTANTS DE Classe: Monia Brunini, Daniela Colurcio e Danila Galanti

NOS MAÎTRESSES

 

À l’école sont présentes deux enseignantes, une de langue italienne et l’autre de langue française, pour garantir un enseignement bilingue.

Employées toutes deux par l’organisme de gestion, elles se partagent les responsabilités éducatives et entretiennent entre elles un échange quotidien afin de se transmettre les informations relatives aux progrès ou aux difficultés des élèves de manière à ce que chacune ait une vision la plus complète possible de la progression individuelle.

Elles sont épaulées par deux assistantes, toutes deux bilingues, qui collaborent avec les enseignantes durant les différents moments de la journée à l’école.

L’organisation de l’école prévoit que soit confié à l’enseignante italienne le rôle de coordinatrice, la désignant ainsi comme la figure de référence pour les questions didactiques et pédagogiques à l’égard de l’équipe pédagogique, de l’organisme de gestion, des familles et du Directeur de l’Institut de l’état italien « Léonardo da Vinci ».

Paola BERTONCINI

Baccalauréat au Lycée ‘’socio-pisco-pedagogico’’ Maria Ausiliatrice de Milan, j’ai obtenu ma maitrise en Science de l’Education en 2002 à L’Université del Sacro Cuore de Milan.

J’ai été titularisée et ai enseigné à l’institut Madre Cabrini et Faes Auora de Milan ainsi qu’à  l’école Tambosi de Trente .

J’ai suivi des cours de formation liés à l’enfance et destinés à mettre au centre  le bien-être et le caractère unique de chaque enfant. Je me suis intéressée à la Psychologie de la lenteur à travers les textes du Prof Giuseppe Zavalloni ( en particulier le pédagogie de l’escargot), la Sandplay Therapy du Docteur Dora Kalff, élève de Jung et la psychologie positive. J’ai suivi un cours de formation tenu par  la pédagogue montessorienne  Daniela Scandurra et des cours d’art au MART de Rovereto.

Depuis mon arrivée en France,  j’ai pu approfondir mes compétences dans le domaine du bilinguisme en travaillant dans  des  écoles de langue et des associations qui enseignaient la langue italienne aux adultes et aux enfants de langue française. J’ai également animé des ateliers bilingues à la Librairie italienne de Paris.

Depuis l’année scolaire 2018/2019 je suis enseignante de langue maternelle italienne à l’école maternelle bilingue de Paris Leonardo da Vinci.

                                            Livia Colombani

 

Diplômée en arts appliqués en design d'objets et communication visuelle, j'ai poursuivi mes études aux beaux-arts. Artiste plasticienne et Scénographe de formation, j'ai eu la chance de travailler aux côtés de gens de renoms et dans des lieux de créations exceptionnels. Toutes ces expériences m’ont permis d’entrevoir plusieurs champs de la création et d’acquérir de nombreuses qualités créatives, rédactionnelles et esthétiques.

Dès 2009, j'ai commencé à enseigner aux petits comme aux plus grands, le dessin, l'histoire de l'art, le français, la philosophie et j'ai également fait de l'éveil artistique. Ces années passées à enseigner m’ont permis de me doter d’une grande pédagogie et d’un sens de l’écoute et de la transmission. J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec des enfants autistes, ce qui m'a permis d'adapter et consolider ma pédagogie aux besoins de l'enfant lors d'activités manuelles et intellectuelles. Prenant en compte leurs spécificités et leurs attentes, ainsi que leurs négations, afin de les mener naturellement vers l'apprentissage et les rendre attentifs à la vie en collectivité.

En qualité d'enseignante de français pour l'école maternelle Leonardo Da Vinci, je m'appliquerai à enseigner le français par une pédagogie bienveillante et participative, tournée vers l'éveil et l'art. L'apprentissage que l'on dispense dès le plus jeune age, est un moteur au regard de l'éveil et de l'éducation des élèves qui les conduit vers la connaissance et l'autonomie.

LES ASSISTANTES BILINGUES

Giorgia SONZOGNI

 

Après l’obtention du diplôme du baccalauréat (Maturità) dans la filière linguistique en 1995, j’ai obtenu le diplôme professoral en éducation théâtrale en 2002. Depuis 2001, j’ai réalisé une expérience quinquennale avec les institutions scolaires en Italie, surtout avec des écoles maternelles et élémentaires, en m’occupant de projets théâtraux pour enfants et de parcours artistiques pour l’intégration du handicap.

Depuis 2006, je collabore en France avec l’école primaire italienne de Paris, en qualité d’assistante éducative et, ensuite, à l’école maternelle, dans le rôle de soutien aux enseignantes, pour des projets de parcours théâtraux et pour les activités extra-scolaires. 

Dans les années précédentes, j’ai régulièrement participé à des formations sur différentes méthodes cognitives pour l’enfance (méthodes Feuerstein et Bright Start) et sur le bilinguisme.

Sandya COULIBALY

 

Native de Côte d’Ivoire, je suis arrivée à 10 ans en Italie, à Trévise, et c’est dans cette ville que j’ai suivi toute ma scolarité. J’ai déménagé en France en 2011 et j’ai commencé une équivalence pour valider mes compétences professionnelles dans le domaine de la petite enfance.

En 2012, j’ai donc pu suivre une formation pour devenir assistante maternelle.

 

Bilingue français-italien, j’ai obtenu un poste d’assistante à l’école maternelle Léonardo da Vinci avec une spécialisation autour du « jeu libre ».

Je suis convaincue que cette activité constitue un précieux moment dans le développement des enfants et je suis heureuse d’y participer.