Si ringrazia

Monte Paschi Banque

per il gentile sostegno 

Per informazioni

scriveteci all'indirizzo di posta elettronica agemparis@gmail.com

  • c-facebook

LA PROPOSITION ÉDUCATIVE

En lien avec le projet bilingue poursuivi par cette école, le temps scolaire est organisé de manière à garantir à tous les enfants une exposition quotidienne aux deux langues de l’école, à travers des activités à 50 % en italien et à 50 % en français sur les matinées. La présence de deux enseignantes de langues maternelles différentes permet de se référer au modèle de base “une personne, une langue”, sans délaisser les moments de présence simultanée des deux langues et la valorisation de la compétence bi- ou pluri-lingue. Le but est de favoriser l’apprentissage et la progression en italien, tout en se familiarisant avec la langue du pays d’accueil et en la développant.

 

Pour renforcer le projet scolaire bilingue à l’adresse des enfants, il est également prévu un accompagnement spécifique à destination des adultes, pour leur permettre de réfléchir aux problématiques relatives au thème du bilinguisme à travers des rencontres de formation-information et à grâce à une bibliothèque thématique.

 

Pour le déroulement des activités dans les différentes langues, les enfants sont répartis selon leur âge, deux fois par jour, sans délaisser les occasions de travail collectif.

 

Après une première période qui permette à chaque enfant de se connaître, de connaître les autres, de se familiariser avec les routines et les règles et d’acquérir une plus grande sûreté et une meilleure autonomie dans le contexte scolaire, les activités se dérouleront en prenant différentes thématiques comme fil conducteur.

 

Concernant l’année scolaire 2016/2017, les thématiques qui servent de base aux parcours annuels  pour le groupe des petits (chenilles et coccinelles) sont :

 

  • “Le monde... à portée de main” (projet en  italien)

Mains pour communiquer, mains pour explorer, mains pour créer, mains pour jouer... Les mains sont un des premiers instruments que l’enfant utilise pour découvrir le monde et le connaître, lui permettant simultanément, de manière métaphorique et concrète, de le modeler et de laisser une trace de lui-même.

L’utilisation des mains répond à des besoins affectifs et cognitifs de l’enfant, en développant dans le même temps des compétences expressives, motrices et cognitives.

À partir de l’usage de leurs propres mains, les enfants seront donc conduits à la découverte du monde qui les entoure et au perfectionnement de leurs capacités manuelles individuelles.

 

  • “Les couleurs” (projet en français)

Formes et couleurs sont parmi les premiers critères de compréhension et de classification du monde pour les enfants. Autour de cette thématique qui approche divers domaines (observation, création, découverte d’histoires et de personnages, organisation du monde), seront proposées aux enfants différentes activités pour susciter chez eux l’envie de découvrir leur environnement et de développer leurs compétences.

 

Pour les enfants du le groupe des moyens-grands (abeilles et papillons) :

 

  • “Divers amis divers” (projet en italien)

À partir de la curiosité des enfants et de leur aptitude à poser et à se poser des questions (concrètes et plus abstraites) sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure (Qui sommes-nous ? Qu’est-ce qu’un être humain ? Qu’est-ce qu’un être vivant ? Comment sommes-nous faits ? Comment fonctionne notre corps ? Quels sont nos droits et nos devoirs ? Qu’est-ce qui nous rend semblables à l’autre et qu’est-ce qui nous différencie ? ...), sera favorisée la mise en discussion de leurs connaissances antérieures afin qu’ils puissent prendre conscience d’eux-mêmes et qu’ils s’acheminent vers un parcours de connaissance plus structuré, en constant dialogue entre le moi et l’autre, l’égalité et la diversité. À partir de leur propre condition d’enfant, les élèves seront donc accompagnés à la découverte de l’être humain en particulier et du monde vivant en général, sous de multiples facettes.

 

  • “Les animaux” (projet en français)

Le monde animal intéresse beaucoup les enfants et la découverte des autres êtres vivants est stimulante pour eux. À partir d’histoires qui parlent d’animaux et qui leur feront connaître différents environnements (air, forêt, ferme, jungle), les enfants iront à la découverte du français et développeront des compétences linguistiques, créatives, graphiques et mathématiques.

 

Les parcours se développeront en faisant appel aux différents champs d’expérimentation selon un fil conducteur, dans la mesure où celui-ci permet de garantir l’unité de l’expérience cognitive des enfants.

La programmation se déroulant à partir du fil conducteur choisit sera ensuite complétée par quelques projets que voici :

PROJECTS​

  • le projet “accueil” : Les enseignants préparent des situations motivantes d’accueil au cours de l’année scolaire, dans une recherche continuelle d’activités et de stratégies qui favorisent l’insertion de l’enfant dans l’environnement scolaire, son intégration dans le petit et dans le grand groupe, et la création de liens avec de nouvelles personnes, l’objectif étant de dépasser les difficultés et les peurs liées à la séparation d’avec la famille ;

  • le projet “bibliothèque” : Lire pour le plaisir de lire. L’objectif est de développer des compétences sociales et communicatives, de réhabiliter la lecture par rapport à l’usage prédominant de la télévision et/ou de jeux électroniques et d’offrir aux enfants et aux familles de plus nombreuses opportunités de lecture en italien 

 

  • le projet “corps” : Le mûrissement global de l’enfant implique une attention particulière à l’expérience corporelle/motrice. Les enfants s’approprient en effet le monde prioritairement par leur corps ; véhicule naturel de connaissance, il se révèle également le moyen par lequel ils construisent l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Au travers de l’action et de l’apprentissage moteur, les enfants se mettent en situation de connaître leur propre corps, en en intériorisant ses différentes parties, ses diverses caractéristiques, ses possibilités de mouvement et de communication. Des activités destinées à favoriser chez chaque enfant la connaissance de son propre corps et le développement de ses schémas moteurs seront proposées, sans oublier les jeux de groupe et de coopération qui favorisent un contrôle moteur qui s’adapte aux exigences inhérentes à la vie en collectivité ;

 

  • le projet “plurilingue” : La société actuelle est caractérisée par une réalité multilingue et multiculturelle et l’on ne peut pas dissimuler l’exigence de se confronter à cette situation si l’on souhaite favoriser le développement d’une société ouverte et respectueuse de la différence. Les langues permettent aux enfants de se construire, de se connaître, de connaître autrui ; voilà donc expliqué pourquoi l’action éducative devrait légitimer et valoriser la diversité linguistique, en développant un parcours de découverte des langues destiné en premier lieu à développer des attitudes d’ouverture et de curiosité, à construire la notion de diversité et à reconnaître chaque langue.

 

  • le projet “fêtes et traditions” : Apprendre une langue, c’est s’approprier la culture à laquelle elle renvoie ; c’est pourquoi sera stimulé le sens de l’appartenance à une communauté à travers la connaissance de symboles et de messages liés aux traditions et par le partage de valeurs et de connaissances afférentes tant à la culture italienne qu’à la  culture française ;

 

  • le projet “Paris” : Paris est une ville immense et fascinante, mais en même temps inquiétante et souvent méconnue, pleine de richesses à découvrir. Le but de ce projet est de faire connaître aux enfants la ville dans laquelle ils vivent et son organisation, de les ouvrir à leur environnement quotidien afin qu’ils apprennent à regarder autour d’eux avec curiosité, en allant à la découverte de certains lieux emblématiques ou insolites de Paris qu’ils seront en mesure de remarquer (fontaines, places, monuments, habitations, parcs, ...).

Attività Extra-scolastiche

En complément de la proposition scolaire, pour les journées des lundi, mercredi et vendredi sont prévues des activités extra-scolaires :

Atelier Théâtral

Le théâtre est un moyen, un instrument, une possibilité de mettre l’enfant dans des conditions plus sereines d’expression et de conquête de certains objectifs fondamentaux que la pédagogie la plus actuelle, soutenue par la psychomotricité, peut offrir. L’atelier permet aux enfants d’approcher les codes expressifs du théâtre, par le jeu, l’écoute, la mise en scène, en racontant une histoire, en utilisant des registres particuliers, des parcours corporels et vocaux avec le soutien de la musique. En partant de simples jeux de socialisation et de connaissance, l’on cherchera à installer un climat de confiance dans lequel les enfants pourront s’exprimer librement, en apprenant à communiquer avec leurs compagnons selon un mode nouveau et inhabituel, dans le respect des règles fondamentales qui sont à la base de chaque groupe ;

Atelier Kapla

Le kapla est un jeu de construction à base de petits blocs de bois identiques. Le principe est simple : il suffit de superposer les blocs les uns sur les autres, sans support, en laissant parler son imagination. Adapté aux enfants dès trois ans, du fait de sa simplicité, il permet de réaliser des constructions grandioses et des créations gigantesques, en construisant sans limites. Le projet veut stimuler la créativité et en même temps la réflexion et l’habileté, en développant le sens artistique et architectonique des enfants.

Les objectifs de ce parcours sont le développement de son propre regard, l’appropriation des notions d’espace et de temps, l’augmentation de la concentration, la compréhension et le respect des consignes, la stimulation de la motricité fine, le respect et le développement du travail collectif, l’encouragement de la représentation en 2 et 3 dimensions et sa reproduction graphique.

Atelier créatif avec le carton

Plier, découper et coller sont des actions magiques que chaque conteur doit connaître. Avec du carton, des ciseaux et de la colle, il est possible de donner forme et vie à des objets, des personnages, des animaux et des masques qui bien animés deviennent les protagonistes de courtes histoires attrayantes.